Psychanalyse : plus une science ?

Le 15/08/2023

 

"Celui-là seul qui considère que les évènements du monde sont un enchaînement de hasards plus ou moins trompeurs et qui croit par suite qu'est nécessaire la présence de la main de l'homme doué de raison, celui-là seul peut en arriver à penser que la voie de recherche ou s'est engagé la psychanalyse était une voie erronnée que l'on devrait signaler par un panneau d'avertissement."
C.G Jung, "L'âme et la vie" chapitre "connaissance et création" p208

Pour mémoire, ce livre date de 1963, le sujet n'est donc pas nouveau; et sa pensée pas novatrice, contrairement à ce qu'ont l'air de penser ces experts ... Mais, au fait, qu'ont-ils fait de Carl Gustav JUNG dans leurs discours ? ... Il serait tentant d'y voir une omission arrangeante, comme une posture de l'ensemble de la profession. Mais qu'en est-il pour nous ?

 

Les psychothérapeutes présents dans cette vidéos sont :

-Jacques Van Rillaer 

-Jean-Pierre Ledru   

-Stuart Schneiderman

-Mikkel Borck Jacobsen  

Quelques points caractéristiques et spécifiques ( en faisant l'impasse sur quelques sarcasmes ironiques habituels sur l'astrologie, de la part de personnes qui pensent savoir que c'est la lecture dans le marc de café,  comme le fait tout-un-chacun d'un sujet méprisé, mais bien sûr toujours tels les "libres penseurs sur la voie de l'esprit critique" qu'ils sont -Jacques Rillaer, 52mn43s - "au risque de paraitre un peu prétentieux" précise-t-il - le principal c'est de l'assumer, en tant "qu'analisé" surtout )  pour tenter de résumer au mieux les axes essentiels de ces considérations peuvent, je pense, être les suivants :

Il est important en premier lieu d'être bien attentif au fait que ce qui fait l'objet de la critique est la psychanalyse, et non la psychologie.
Ce qui, peut-être, peut déjà pour des esprits distraits ou distants de la discipline être une source de confusion. Cela signifie que l'existence de l'inconscient et des concepts connexes n'est pas remise en cause, d'ailleurs reconnus comme pré-existants aux premières réalisations de Freud, mais ce sont les manières de faire et les pseudo-théories de Freud et Lacan qui sont considérées comme des dérives sectaires et mises ici en avant.

Ensuite, il est particulièrement remarquable que ces arguments cohérents concernent rigoureusement Freud et Lacan, à la totale exclusion de Carl Gustav Jung, qui n'est cité qu'à une reprise, par Mikkel Jacobsen,  en rapport à l'anecdote ( 1h13mn09s ) relative au fait que Jung, à un certain moment, à déjà lui-même rejeté Freud et ses considérations ( expliquées entre 30 et 35 mn ), et s'en est vu en suite accusé d'antisémitisme par lui.

 

---Jung avait-il déjà considéré objectivement ce que ces quatre psychothérapeutes mettent en exergue aujourd'hui ? Cela on ne peut le savoir d'après ces débats, et il semblerait que le silence autour de Jung soit possiblement dû à la considération spécifique de la discipline à son égard, et la position minoritaire qui lui est dévolue en son sein.
En effet, il semblerait rationnel de spécifier ou se situe Jung dans ce cadre critique de la psychanalyse, car il en fait partie. Est-il lui aussi un affabulateur et un manipulateur ? Or, la psychanalyse est rejetée, donc lui avec, sans le moindre argument particulier sur Jung qui se démarquait pourtant clairement de Freud et Lacan, objets essentiels de ce débat.
Pourquoi ?
Depuis bien plus longtemps que ce débat sur la nature de la psychanalyse, Jung et sa psychologie souffrent d'une mise à l'écart car il a abordé et exploré de nombreux territoires qui l'ont fait approcher la spiritualité. Voilà semble-t-il ce qui dérange le restant de la profession.


Introduction à la prochaine vidéo

Explorons ce point et essayons d'éclaircir ces zones d'ombre.

Ces arguments contre Freud, Lacan mis ici de coté, semblent toutefois, malgré leur cohérence et leurs fondements éclairés, bien tranchés et manichéens. Voilà de quoi inciter la curiosité et l'envie d'approfondir nos doutes, ou pour le moins répondre à quelque effet de surprise qu'une telle posture peut légitimement susciter, puisque nous sommes face à des scientifiques "libres penseurs sur la voie de l'esprit critique", pour reprendre encore une fois Jacques Van Rillaer.

Dans la présentation de Carl Gustav Jung et de sa pensée faite dans la vidéo ci-dessous par Frédéric Lenoir, ce dernier nous apprend que Freud, malgré ses faiblesses personnelles d'être humain, ( ce qu'est tout de même n'importe quel scientifique ) apporte une révolution dans le monde de la psychologie de son époque.

Il semble au demeurant rationnel de considérer que malgré les dévoiements, les faiblesses et les fautes que peut commettre un individu, il lui est légitime de garder les lauriers de ce qu'il a réalisé et permis comme progrès ou point positif, ne nous restant qu'à clarifier nos capacités de l'identifier.
"Personne n'est tout noir ou tout beau" nous dit l'artiste... cela devrait être un point d'orgue de toute démarche intellectuelle et scientifique, et pas seulement un joli mot d'artiste.
Car alors la science vire, plus ou moins imperceptiblement, pas-à-pas  mais inéluctablement, vers une forme ou une autre de scientisme.

Ainsi, jusqu'à Freud,  tout est considéré comme manifestation de l'organisme et des fonctions physiologiques, dans la ligne d'ailleurs de la pensée strictement mécaniste, dominant de manière écrasante la science de l'époque. L'être humain n'est donc qu'une sorte de machine élaborée, point de vue malheureusement réincarné à travers certaines idéologies dégénerescentes de nos jours, qui considèrent toutes formes de vie tant humaine qu'animale, de manière indifférenciée,  comme une simple machinerie, aujourd'hui modifiable par les progrès de la technique que nous avons peut-être trop souvent le malheur de confondre avec la science.
Les diverses catégories d'interêts liés, financiers, carriéristes ou autres plus collectifs, ne permettent pas de faire intervenir une régulation vertueuse qui se fait de plus en plus nécessaire dans la prolifération de ces techniques, auxquelles il est aujourd'hui interdit de s'opposer, même de débattre sur la nécessité, interdictions faites de manière totalement arbitraire, dévotionnelle et religieuse, qu'elles soient explicites ou implicites dans un discours.

Mais, surtout lorsqu'on constate comment nos sociétés considèrent, comprennent et traitent les animaux, ces considérations ne sont pas acceptables, ou en tous cas ne devraient plus l'être si l'objectif de l'Humanité est d'évoluer harmonieusement.

Revenons à Freud. Il réfute alors cette position mécaniste et introduit le concept de phénomènes non dépendants directement de l'organisme, actifs dans une partie non matérielle de l'être, l'inconscient.
Tâchons donc ici d'adopter cette posture que prend systématiquement Dane Rudhyar, à savoir une analyse objective de tous les éléments d'un objet considéré, de manière neutre et sans prise de position pour une opinion particulière, ni adhésion d'emblée à une hypothèse ou une autre.

Jung adhère à cette nouveauté alors révolutionnaire, mais va au fil du temps développer ses propres concepts, réalisant à son tour la cristallisation d'une nouvelle étape d'évolution dans la compréhension de l'Homme, en incluant sa dimension spirituelle, non comme une conséquence de fonctions physiologiques ou bio-psychologiques, mais comme indépendante de l'organisme et chargée, à travers le Soi, d'amener l'individu sur le chemin de l'individuation.

Mais découvrons ensemble les concepts de base de la psychologie de Jung avec Frédéric Lenoir dans la prochaine vidéo, qui est, par rapport à mon niveau actuel et personnel de connaissance, un des meilleurs représentants de Carl Gustav Jung. ( et je précise bien plus fiable que Michel Cazenave à mon sens, pour des raisons que je déveloperai à une autre période de l'existence de cette association )

Sommaire détaillé de la vidéo :

0'  : Présentation de la démarche de l'auteur, Frédéric Lenoir

4'20 : Freud et la libido ( élan vital et sexualité ) / Source de fracture avec Jung - interêt pour la spiritualité ( qui est une angoisse de la vie pour Freud, une libération de cette angoisse pour Jung)

6'50 : Le Soi (Référence à Rudolf Otto sur  "le lumineux")

8'30 : Freud est un visionnaire (dépasse la vision mécaniste) , révolutionne la psychothérapie

9'45 : des divergences apparaissent entre Freud et Jung ( considérations sur la sexualité vue par chacun, par rapport à leurs propres vies sexuelles)

11'30 : Jung apporte l'inconscient collectif et le Soi (vision spiritualiste : "je ne sais pas d'ou ça vient, mais j'accepte de ne pas savoir" = esprit inclusif : "l'Univers comprend ce que je peux démontrer et expliquer, mais aussi le reste, et j'intègre d'une certaine manière cet inconnu")

12'52 : l'individuation - principe unificateur ( le Soi est à l'origine et à la fin d'une vie humaine ( référence à l'hindouisme)

15'50 : "Jung est très nietzschéen"

16'20 : individualisme-individuation : différences

18'30 : "nous ne devenons pas lumineux en regardant la lumière, mais en traversant nos propres ténèbres" Jung - Rudhyar reprendra cette idée en l'illustrant avec une image astrologique : "l'individuation est un processus de développement de conscience consistant à passer d'un stade de planète froide, sombre et dépendante de sa source de chaleur, de lumière et de vie, le Soleil dans notre système, à un autre stade ou nous  sommes devenus nous-mêmes un Soleil autonome et lumineux dans un système galactique de relation. Une autre différence en est le centre, qui n'est plus un être autocrate et dominateur, mais une zone concentrant l'ensemble des énergies résultant, ou concluant, ce réseau relationnel "

"c'est une forme d'alchimie, d'alchimie de l'être" Frédéric Lenoir

21' : Jung était très inspiré du bouddhisme tibétain et de l'hindouisme" / les mandalas

23'10 : l'intégration des polarités ( le taoisme ) 

24' : comprendre le Mal pour vouloir le Bien afin de sortir du manichéisme

26'40 : "on peut dire que tous les grands mouvements de psychologie positive qui se sont développés aux états-unis sont inspirés de Jung"

27'20 : Réconciliation du Masculin ( Persona) et du Féminin (anima ) - non refoulement par l'éducation, reconnaitre et assumer ( ici débat et réflexions perso potentiels sur le dévelopement positif de ce concept et les dérives idéologiques dégénerescentes modernes associées comme formes d'adaptation au mal ou à l'échec d'intégration.
Comment s'en affranchir... ne pas confondre :
1-le non-refoulement positif de ses parts de féminin/masculin,  et
2-l'intégration dans la personnalité via l'inconscient des conséquences d'une tare neuro-physiologique ou d'un trouble psychologique non résolu et enfoui, et en faire des éléments d'identité négatifs qui, en s'intégrant, vont imposer les conséquences du trouble, au lieu de les traiter,  afin de modifier le caractère d'une norme sociale : cela pourrait-il représenter une forme de sidération, ou une de ses conséquences,  potentiellement encore non mise à jour et/ou non étudiée ? Dans quelle mesure par cette hypothèse se représenter  la cristallisation d'une phase stable de dégénerescence du potentiel humain aux niveaux physio/psychologique et psychique se déroulant probablement sous nos yeux ?  )

28'20 : la Persona - l'image sociale, s'en détacher : laisser émerger sa singularité et s'accomplir "C'est la transformation des consciences individuelles qui provoquera la transformation du monde"

31' : l'inconscient collectif (Jung avait beaucoup plus de patients que Freud, a étudié plus de 80 000 rêves de patients) / Exemple de l'homme inculte qui rêve d'un culte à Mithra avant la découverte scientifique de ce culte : mémoires

33' : Les archétypes - (...) le Dieu qui est sans forme - Considérations de Dane Rudhyar à ce sujet : un Dieu sans forme n'a pas de sens, et Rudhyar pense qu'ici le bouddhisme se fourvoie, car la recherche de l'infini est une déroute, une errance, un échec sans fin. La finitude exprime l'Age d'Or de tout cycle, l'accomplissement dans les limites de l'être jusqu'à la forme de l'Etre Ultime, appelé Dieu par certains, qu'est le cercle ou la sphère. A l'intérieur du système solaire donc les planètes ( considérées aussi comme formes imparfaites, lien ici avec le symbole du Sagittaire - à savoir l'arc symbole du degré :  la circondérence, le centre de l'être et l'axe de la conscience )  et les angles formés par leurs aspects vont circonscrire une autre forme, inférieure et imparfaite dans le cadre du thème astral, à accomplir dans la création perpétuelle de Touts qui apportent le sens par le processus et l'instant d'intégration.

Le drame de s'être coupé des mythes, et le besoin de nouveaux mythes, ou d'anciens mythes réactivés ( Harry Potter, Star Wars, le Seigneur des Anneaux etc...) - Rudhyar appuie ici ses justifications sur la nécessité d'un renouvellement des symboles astrologiques traditionnels, périmés car signifiants pour des humains qui, il y a 2000 ou 2500 ans, voyaient très différement de nous le monde - Exemple : Il n y a plus pour personne parmi nous un monde limité à l'horizon, rempli de mystères au-delà, couvert par 7 sphères ou habitent des Dieux ... Saturne est pour nous la limite du système solaire car les champs électromagnétiques du Soleil font, au niveau de son orbite, demi-tour et retournent à lui. Ce cycle dure 11 ans et fonde astrologiquement que cette planète symbolise l'Ego de l'individu, la limite de la part de son être défini par sa conscience.

37'19 : Jung ne prend pas position sur l'existence ou non de Dieu, il constate la présence de manifestations de son archétype

39' : "Jung père de toutes les thérapies transgénérationnelles"

39'35 : Synchronicités ( Yi-King, évènements non reliés par un causalité physique mais par le sens. Comment ? / Pauli : physicien quantique - Jung analyse + de 1000 de ses rêves - Pauli travaille sur les synchronicités )

42'30 : Psycho-physique (hypothèse) , le visible (limité par le temps et l'espace) et l'invisible (échappe à l'espace-temps) accessible par l'inconscient et l'intuition ( leur cohabitation permet de comprendre les phénomènes dits métaphysiques ou paranormaux comme la voyance, la télépathie etc... mais elle est non démontrable puisque ses ressorts ne tiennent pas le point de vue mécaniste et matérialiste du monde visible...c'est un vaste champ d'investigations ! )

et Conclusion

Parallèlement, et pour explorer la "branche Pauli", on remarquera cependant qu'aujourd'hui la physique quantique est une science per se, telle qu'exprimée par des physiciens spécialisés et indépendants,( c'est-à-dire pas par des classiques, car cela reviendrait à se faire expliquer la rhumatologie ou la virologie par un urologue, par exemple...) indépendants disais-je, c'est-à-dire dont la parole n'est pas liée par des clauses de contrats, ce qui signifie en outre que l'indépendance n'est pas obligatoirement liée à une question de capacité ou de reconnaissance.
En effet, il arrive trop souvent qu'une certaine crédulité soit exploitée afin d'amener un amalgame entre le tronc commun de formation et la spécialisation, afin de permettre à des voix médiatisées de parler en vertu d'un tronc commun, alors qu'ils ne sont pas de la même spécialisation ... Un détail ? ...

Cette physique quantique ne rejette plus la spiritualité et ses considérations spécifiques, qui n'y sont pas du tout l'objet du mépris et du cynisme alloués plus conventionnellement par les catégories dominantes de la science" tradititionnelle", même s'il ne sont malgré tout que sur une voie de découvertes de savoirs spirituels connus de certains sages depuis des milliers d'années. Et quand bien même cependant elle reste une discipline scientifique dont les spécialistes, apparement, se pensent aussi, tout comme les matérialistes que certains critiquent souvent, comme les seuls à être légitimes à parler de "leur" sujet ... bref.

Cependant, en tant que simple observateur, mes observations ne peuvent bien sûr se prévaloir de plus que ne le peuvent celles de l'observateur amateur, mais alors se pose tout de même, je crois, la question de la valeur du bon sens et de l'esprit d'analyse critique de l'observateur en tant que tel, c'est à dire de nous tous, esprits critiques non conditionnés, et/mais pas non plus approfondis par des connaissances universitaires, lieux qui, au passage et considérant l'aspect politique des théories Freudienne et Lacannienne dénoncés justement par ces quatre spécialistes, sont le creuset chez les jeunes étudiants de préceptes et idées politiques qui, à mon avis, paraissent émerger de manière bien plus cohérente lorsqu'elle sont forgées par la vie active, par la vie réelle, et non par des discours aux sources plus ou moins douteuses et discutables, et appuyés sur de la conviction de bancs universitaires .

Que vaut notre bon sens, notre instinct et notre ressenti, nous qui n'avons pas été instruits par les parcours d'études officielles, ni "analysés" par des psychanalyses qu'il s'agit d'ailleurs aujourd'hui de réfuter ?
Il s'agirait de préciser si nous avons le droit d'exprimer des pensées, des ressentis, de revendiquer une valeur "officielle" pour ce mode d'appréhension du réel, et si cela peut être admis par quelque autorité institutionnelle, choses que semble mettre en valeur et permettre les nouvelles sciences quantiques, à contrario des "anciennes" sciences mécanistes...En somme une libération des savoirs et connaissances. Mais je m'écarte du sujet. Bref... ---

Au-delà des arguments cités très interressants, il est une remarque à 53mn40s du débat des quatre praticiens de la première vidéo : "la psychanalyse est quand même une pseudo-science".


C'est me semble-t-il et sans remettre en cause l'autorité scientifique de M. Rillaer, une généralisation et un revers de main sur un ensemble de choses et de considérations qu'il conviendrait pourtant, dans un esprit de rationnalité, de distinguer.
Sans revenir sur le sujet de la psychanalyse de Freud et Lacan d'un coté, et Jung de l'autre, il me semble important de devoir se demander quelle est la différence entre psychologie et psychanalyse, et si en conséquence de la réponse, la psychanalyse n'est-elle pas plus une méthode et une technique d'application et d'investigation qu'une science, telle que peut se définir la psychologie. En résulte donc dans cette hypothèse qu'il n'y a pas une psychanalyse, mais des psychanalyses.

Il en résulterait alors aussi que ce soit une méthode et une technique qui sont rejetées, en l'occurence celles de Freud et Lacan, et non point une science.
Il me semble également et pour conclure y voir une certaine facilité permettant à la majorité dominante des praticiens de la discipline, surtout en Europe, rejetant Jung depuis toujours pour son interêt envers la spiritualité, ainsi qu'un certain nombre de positions et argumentations particulières, de jeter "l'encombrant Docteur Jung" tel le bébé avec l'eau sale du bain des psychanalyses Freudienne et Lacanienne, en s'affranchissant de devoir fournir des justifications scientifiques cohérentes à une distinction en jetant tout en bloc sous le couvert du mot "science".

Mais heureusement d'autres disciplines peuvent dorénavant venir au secours du Docteur JUNG, tout comme, décrit ci-dessus, les thérapies les plus modernes pratiquées notamment, et peut-être surtout, aux Etats-Unis !

Aussi attachons-nous, les temps le demandent, à exiger un croisement des données de différentes disciplines scientifiques afin que chacun se justifie de sa cohérence particulière et individuelle par une cohérence globale et collective, et non plus seulement de sa seule autorité paternaliste scientifique, enrobée par ailleurs de nos jours d'un maternalisme infantilisant et manipulateur insupportable ! Pour que les scientifiques daignent arrêter tous et chacun de se prendre pour les nouveaux prélats d'une nouvelle Bonne Parole ! Faiblesse qui cependant démontre qu'ils sont bien des humains au même titre que nous autres, non ? ...

Sommaire détaillé de la vidéo :

0' - 4'30 : " l'I.A ne peut pas produire de conscience artificielle"

5'15 : "la conscience ne peut pas être dans le cerveau (...) au sens de l'organe"

*Citation de Roger Penrose : "la conscience et les vibrations de l'espace-temps sont reliées"

6'50 : "Ce qui est quantique, c'est ce qui est Non-Manifesté"

7'48 : (...) Ce qui est manifesté est ce qui est dans notre Espace-temps, ce qui est Non-Manifesté, c'est le reste, à l'état de potentiel"

10'50 : "C'est la conscience qui capte les informations en amont des sens" ( càd préemption de la conscience et de l'âme -décrite plus loin- sur les fonctions physiologiques)

17'50 : Distinction des vibrations de la matière et du vide

18'50 : "L'âme est le véhicule de la conscience" / "mais qu'est  l'âme ? En 4 points : 1-non mécanique ( ou non mécaniste) 2-elle évolue hors du temps 3- elle évacue l'excédent d'entropie ( donc c'est elle qui maintient le corps en vie) et 4-elle est un système d'informations quantiques et survie à la mort

22'50 : "Ce qui n'est pas causé par le passé est causé par le futur" Lien : D'après le métaphysicien Frank Hatem, "c'est le but qui tire la volonté, la conscience, et non la volonté qui pousse  vers le but"

23'14 : "Les informations à l'échelle de Planck ( 1x10puissance 35 mètres) ont une influence considérable sur la matière à notre échelle" remarque personnelle : Lien avec le principe de l'homéopathie ? une nouvelle ère ?

27' 40 : le hasard n'est pas du hasard, mais influences d'actions rétroactives du futur (F.Hatem encore...) / les synchronicités

29' : "Nous sommes des êtres spirituels embarqués dans ue réalité matérielle"

34' : "Les 4 dogmes de la science moderne : 1-Déterminisme temporel   2-Causalité stricte   3-Matérialisme   4-le futur n'existe pas : à l'échelle quantique ( dont les principes s'appliquent maintenant aussi à notre échelle par ailleurs ) les 4 sont faux ! "

37'50 : Nouvel Ergo Sum : "La conscience EST l'espace" - "l'espace, le temps et la matière n'existent pas et sont des fabrications de la conscience"
            Lien avec citation de Dane Rudhyar, exprimée d'une manière poétique :"l'architecture est de la musique pétrifiée"

Pour les plus courageux, et les plus curieux, approfondissons un peu le renouveau de la spiritualité apporté par cette révolution de la physique quantique qui ne l'oublions pas, est lié au développement de la personnalité et de la conscience sur la voie de l'individuation... allons-y ici !