Créer un site internet

Avertissement

Nous établissons notre crédibilité par une approche directe et rigoureuse du texte d'origine, sans intermédiaires. Nous proposons à nos adhérents de les accompagner dans une démarche d'approche par eux-mêmes de l'oeuvre de l'auteur, plutôt que de se fier en aveugle à une personne qu'il ne leur est pas possible par définition d'évaluer en tant que néophytes, et ainsi éviter les charmes "super" et "arti"-ficiels de quelque chose "qui à l'air". 
Non lucrative et autonome, ( en symbiose avec la gratuité de l'adhésion proposée initialement par Rudhyar à son CIAH ) cette approche permet de ne pas amalgamer les principes posés par l'auteur avec d'autres pratiques ou d'autres disciplines n'ayant rien à voir. Elle permet de ne pas amalgamer les dits principes avec d'autres types d'astrologie qui ne sont pas l'objet de cette association, ou avec des pratiques commerciales visant à séduire et "'attirer le chaland" peu informé sur le sujet, en créant par exemple une sorte d'ambiance d'ésotérisme de bas étage et de pseudo spiritualité.

Nous nous justifions par notre stricte connaissance du sujet, de manière autodidacte comme l'auteur lui-même, ce qui est inhérent à un esprit "compagnonnique" tel qu'expliqué et soutenu par l'auteur,  en évitant ainsi toute légitimation de pseudo autorités douteuses ou pouvant avoir perdu avec le temps leur crédibilité, ce au contact et à la lumière des textes fondateurs.

Considérations-réflexions sur les suites de la disparition d'un fondateur :

La disparation du ou des fondateurs d'une institution ou d'une structure collective quelle qu'elle soit entraine malheureusement le plus souvent la perte progressive des valeurs et du sérieux qu'ont pu avoir les démarches initiales des fondateurs.
Les valeurs portées par ces fondateurs peuvent même être bien souvent falsifiées ou utilisées comme des façades cachant les effondrements, voire les travestissements, des démarches initiales qui suivent les disparations desdits fondateurs.

Ce phénomène est inéluctable, je dirais même dans une certaine mesure naturel d'un point de vue cyclique, sans vouloir ici déclencher de réactions émotionnelles chez le lecteur par ce propos.
C'est pourquoi l'autodidacte se tient à bonne distance des structures trop ou mal hiérarchisées.
Non pas qu'il renie toute forme d'autorité, ce qui serait confondre l'autodidacte et l'anarchiste, mais il s'agit de considérer que, de son éthymologie, "l'autorité" s'exerce par "celui qui est l'auteur"  ... Le reste ne le concerne pas.
Par ailleurs,  il a aussi conscience, comme l'explique Carl Gustav JUNG dans ses ouvrages de vulgarisation de la psychologie, psychanalyste sur lequel je le rappelle s'appuie Rudhyar, que toute intégration dans une structure collective par nature affaiblit la conscience individuelle. ( voir pour de plus amples explications du sujet "L'âme et la vie" de C.G Jung au chapitre "L'Homme et ses relations - individu et communauté)
Par conséquent le sérieux et la légitimation d'un ensemble de principes, fondements et concepts ou d'autres considérations doivent s'appuyer sur autre chose qu'une légitimation formaliste et une autorité paternaliste par nature partiale. 

Nous souhaitons rappeler qu'il ne peut y avoir sur le thème de l'astrologie d'autorités officielles ou officieuses  quelles que soient l'ampleur de leur influence, et que la seule légitimation acceptable est celle du respect et de l'étude des textes originaux de l'auteur, et des considérations de pertinence et de justesse du locuteur sur les fondements présentés.

Il appartient à chacun d'être librement capable d'atteindre un niveau d'autocritique et d'autonomie intellectuelle basé sur des connaissances lui permettant d'être son propre juge.

Nous souhaitons également mettre en avant que la lecture de Rudhyar est tout de même un peu ardue, et que si notre site est basé sur du texte, cela peut certes être, et a été,  critiqué et mal vu au regard de ce qui est considéré comme un site "attractif", c'est-à-dire basé sur des textes courts, des images et des animations distrayantes.
Cependant cela ne peut pas, à nos yeux, représenter une critique valable à un soit-disant excès d'utilisation du texte.

Premièrement, ce niveau de lecture et d'analyse est  un minimum pour prétendre aborder sérieusement l'oeuvre de Rudhyar "dans le texte" et la découverte de l'astrologie humaniste. Les raccourcis et la facilité qu'ils induisent sont séduisants et conformes aux règles d'un "bon site", mais ils sont raccoleurs; et leurs contenus apparement clairs et savants, peuvent être souvent aussi maladroits et confus, voire erronnés, falsificateurs ou même en étant exact peuvent cependant se révéler dénaturant par hypothèse trop simplificatrice ( ce qui est le point faible de la synthétisation et des résumés ), pour qui connait l'oeuvre.
Deuxièmement, en s'accordant d'être un peu plus critique, il nous semble que quitter un site au motif que l'excès de texte est rébarbatif est du même ressort que l'enfant qui referme un roman parce qu'il n'y a pas d'images et préfère retourner à sa B.D. Epoque de l'image et du zapping, quels individus produis-tu ? 

Cela est par ailleurs, pensons nous, lié aux arguments présentés pour expliquer notre absence volontaire de liens aux réseaux sociaux et d'espace commentaires, que vous pourrez si vous êtes interressé, découvrir dans notre blog.