Il est important de poser, en premier lieu, que l'oeuvre astrologique de Dane Rudhyar est avant tout une oeuvre philosophique. Il ne saurait être question de prétendre être pertinent en la synthétisant dans un ensemble de formules-clés mnémotechniques, contre lequel d'ailleurs l'auteur se pose au même titre que contre la floraison des répertoires de tout crin.
Ceci pour la raison simple qu'un résumé, aussi bien senti soit-il, par la nature même de son format implique nécessairement de faire l'impasse sur tout un ensemble de principes fondamentaux à comprendre et intégrer préalablement. Il défend l'idée que l'objet de sa démarche est un renversement des paradigmes qui dirigent nos conceptions intellectuelles, mentales et spirituelles.
On ne peut faire cela, ni comprendre ou appréhender sérieusement Rudhyar sans accepter la profondeur de cette démarche, parce qu'il s'agit d'un enseignement construit d'une certaine manière volontairement. En faire un résumé ou un condensé d'une quelconque manière qui élude les thèmes philosophiques n'a pas d'intérêt, car alors il ne s'adresse qu'à l'intellect, il n'est pas transformateur comme il sera dit pour les symboles plus loin, et ne devient qu'un produit de consommation.
Carl Gustav JUNG nous confirme cela lui aussi, entre autres dans "L'âme et la vie", p249 : "Sans changement intérieur de l'homme, les changements extérieurs de situation sont sans importance, à moins qu'ils ne soient nuisibles."
C'est pourquoi Rudhyar dit d'un coté qu'il ne rejette aucune forme sérieuse d'astrologie destinée au grand public, mais d'un autre coté il dit aussi que lui-même ne s'adresse pas à la masse de "Monsieur-tout le monde", mais seulement aux personnes motivées à transformer leur personnalité.
Ceci étant précisé, l'astrologie humaniste est un type d'astrologie dont les fondements sont posés par Dane Rudhyar et appuyés sur les concepts de la psychologie du même nom, dite aussi "Psychologie des Profondeurs" de Carl Gustav JUNG. Il n'est bien sûr pas omis que la psychologie humaniste est en premier lieu fondé par Maslow, mais la démarche de C.G Jung implique des subtilités plus spécifiques.
Le but de ce type d'astrologie n'est pas de prédire des évènements, nous ne le cherchons pas. Nous considérons bien sûr les évènements de la vie du consultant mais comme un outil d'analyse pour donner un sens à ceux-ci, et de manière plus générale à leur enchaînement qui peut sembler chaotique à première vue, mais qui ne l'est pas.
Dane Rudhyar nous explique que l'astrologie est un langage symbolique. De la même manière que l'algèbre est un langage de base utilisé par, et par lequel s'expriment d'autres disciplines, l'astrologie est un langage de base.
Il y a différentes catégories de symboles. Certains sont universels, archétypaux, et peuvent être compris à toutes époques car ils concernent des concepts vitaux et hyper-collectifs du psychisme humain ou de thèmes universels, comme le cercle ou le triangle par exemple.
D'autres sont liés à une époque, à un temps et à sa manière spécifique d'envisager le monde, et l'environnement des humains de ce temps. La considération de base de l'auteur est qu'un symbole, et plus largement un langage symbolique lié à cette seconde nature doit être renouvelé afin que le concept qui lui est lié soit signifiant pour l'esprit de l'homme de son temps.
Mais écoutons à ce sujet Carl Gustav JUNG, avec qui Rudhyar est totalement en cohérence, signe de sa fiabilité, dans son livre "l'âme et la vie", éditions "le livre de poche-références" p70 :
"Notre science est aussi un langage figuré, mais plus adapté à la vie pratique que la vieille hypothèse mythologique qui exprimait en représentations concrètes ce que nous exprimons en concepts.
La vérité éternelle a besoin du langage humain qui, lui, se transforme avec l'esprit du temps. Les images première sont capables d'infinies métamorphoses bien qu'elles restent toujours ce qu'elles sont ; ce n'est que dans une nouvelle forme qu'on peut les comprendre à nouveau. Toujours, elles ont besoin d'une nouvelle interprétation, pour que l'archaicité croissante de leur notion ne les prive pas de leur puissance de fascination (...)
Il ne s'agit pas seulement de comprendre intellectuellement le symbole, mais il doit représenter le contenu psychique d'un temps afin d'être signifiant.
Pour comprendre la nécessité de cette nouvelle interprétation, et comment la fonder et la mettre en oeuvre, suivez les quelques exemples fournis en suivant ce lien.
C'est ainsi que tout ceci n'est plus signifiant pour notre psychisme, notre inconscient, même si on en saisit intellectuellement et consciemment le sens. Par conséquent, afin que ce contenu symbolique, tout en l'incluant, dépasse le simple traitement intellectuel conscient et agisse sur toutes les couches de notre être, l'auteur défend la nécessité considérée de renouveler le langage symbolique afin de l'adapter, sans bien sûr perdre l'essence spirituelle de son contenu, au psychisme de l'Homme contemporain, afin de maintenir la richesse de ce langage vivante et active pour notre conscience.
Ce sont ces mêmes considérations qui poussent Rudhyar à mettre en avant cette nécessité de fonder les symboles sur une capacité permanente à fournir une explication de leur origine. Nous devons être capable d'expliquer les fondements théoriques de tout symbole utilisé pour pouvoir prétendre être cohérent et fiable, ce qui lui est spécifique et, précise-t-il, manque cruellement à bon nombre d'autres formes de pratiques astrologiques.
Ces symboles doivent ainsi exprimer, dans la nature d'un tel langage et des principes philosophiques connexes, le contenu scientifique acquis par notre humanité à ce jour. Ce qui, bien entendu, ne signifie pas un amalgame avec l'astrologie dite "scientifique", évoquée dans certains passages de l'oeuvre.
Voilà ce qui fonde notre passion et notre attachement à ce type d'astrologie et à son fondateur.
Et en tant également que visionnaire cherchant à nous instruire d'une autonomie dans notre raisonnement, il va, à la fin de son oeuvre et de sa vie, nous inciter par une appropriation individuelle de ses principes, à poursuivre cette oeuvre et cette orientation de l'analyse et de l'esprit. Ce qui, en y réflechissant, est logique puisqu'il parle bien de "l'astrologie du 3ème millénaire" !
C'est la raison pour laquelle sont publiés dans notre blog des articles dont le contenu n'a pas directement pour objet l'astrologie. Il s'agit, par cet outil qu'est l'astrologie humaniste, d'approfondir notre compréhension de nous-même, mais aussi de notre environnement et, plus largement, de l'Univers.
Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère. De nouveaux temps se présentent à nous, dans le fracas de l'effondrement sur lui-même du monde que nous connaissions. Mais en même temps que tout cela des choses formidables se produisent également, même si elles sont plus discrètes à priori et s'il est moins aisé de les percevoir.
Je concluerai ici cette présentation par la toute première chose évoquée par Rudhyar dans la vidéo présentée sur la page d'accueil : Il est temps de saisir l'opportunité qu'offre cette fin de cycle, mais plus généralement chaque fin de cycle, pour transformer notre personnalité en nous engageant sur la voie de l'individuation mise en avant par Carl Gustav JUNG !