Dane Rudhyar est le fondateur d'un symbolisme astrologique qui se veut adapté à l'esprit de l'Homme moderne. Il est d'origine française, né le 23 Mars 1895 à Paris, de son vrai nom Daniel Chennevière.
C'est un musicien-compositeur, peintre, philosophe et astrologue éminent et, détail très important, auto-didacte (voir notre article sur le sujet ICI ); détail souvent occulté mais auquel nous sommes attachés pour des raisons particulières qui dépassent le cadre de cette présentation.
Surtout connu aux Etats-Unis car il y émigra au début de la 1ère guerre mondiale.
Passionné également de philosophies orientales, son patronyme est inspiré et dérivé du mot sansrit « rudra », dans les Védas dieu destructeur et régénérateur symbolisant la puissance, la volonté et la force vitale.
La musique est sa formation de base, en tant que pianiste. Il compose dès dix-sept ans, et introduit parmi les premiers aux Etats-Unis la musique polytonale dissonante, appelée aussi « dodécaphonique ». Il reçut plusieurs prix, et bénéficia de plusieurs colonnes dans des journaux réputés comme le Hérald Tribune ou le Washington Post.
Certaines de ses œuvres sont audibles sur youtube.
Pour en écouter un petit exemple, voici :
En tant que peintre, il s'intègre dans un courant non figuratif moderniste de son époque, celle de la première moitié du vingtième siècle. Il réalise quarante-cinq tableaux, que l'on peut qualifier plus de symboliques que d'abstraits.
Il a exposé en Arizona, au Nouveau-Mexique et en Californie.
Dane Rudhyar, en tant que passionné de philosophies orientales comme sus-dit, cherche un lien entre la philosophie occidentale et la dimension spirituelle de l'Homme, et le trouve avec l'astrologie de Marc Edmund Jones, un de ses contemporains, qui aura sur lui une influence fondamentale.
Dane rudhyar était très sensible aux courants civilisationnels mondiaux, et aux changements qui s'amorçaient à l'échelle mondiale. Il était convaincu de la nécessité d'une transformation individuelle et spirituelle, et sa conséquence dans un cadre global, à savoir un renouveau civilisationnel et culturel de l'Humanité.
Comment envisage-t-il cette nécessité ? Par quel moyens concrets ?
Nous vous proposons de considérer les réponses à ces questions dans le deuxième partie de cette présentation succinte de notre sujet dans la page de présentation de l'astrologie humaniste.
Intitulée « Pourquoi l'astrologie humaniste n'est pas juste un autre type d'astrologie supplémentaire », nous souhaitons ainsi mettre en avant le vœu de Dane Rudhyar de voir l'Humanité se diriger vers l'apparition, selon ces mots, de « l'Humanité du 3ème millénaire ».