Reprenons les thèmes, présentés dans la première partie, de nos deux personnalités étudiées que sont Charlie Chaplin et Adolf Hitler avec l'application Astrolog32, qui contrairement à celui de la première partie, permet de faire apparaitre le Noeud Sud :


Chaplin, né le 16 Avril 1889 à Londres à 20h
Hitler, né le 20 Avril 1889 à Londres à 18h30
Les quatre jours qui séparent les naissances de ces deux personnalités suffisent déjà à marquer des distinctions qui nous permettront assez rapidement de faire ressortir quelques grandes tendances très généralistes.
Tout d'abord, si nous regardons pour chacun la structure générique de l'être composée du cadran des maisons et de la roue du zodiaque, à l'exclusion des autres éléments, des choses importantes sont à remarquer :
-chez Chaplin il n'y a pas d'axe intercepté. Un axe intercepté est un axe de deux signes opposés qui ne contiennent pas de cuspide de maisons. Cet axe exprime alors des choses qui, soit sont totalement assimilées par la conscience et ne nécessitent pas d'être revues, soit sont occultées et reléguées dans l'inconscient, ce qui est une difficulté à surmonter pour progresser dans sa vie spirituelle. Les champs d'expérience de son thème sont répartis harmonieusement à travers les signes sans espace d'interception.
-chez Hitler, deux point concernant ce sujet. Tout d'abord, l'axe Cancer-Capricorne est intercepté. En maison 9 et 3, cela dénote une des deux possibilités évoquées ci-dessus conséquemment aux produits des relations interpersonnelles et intimes.
Pour lui, cela traduit plus à priori une relégation de contenus vitaux dans les oubliettes de l'inconscient, un refus d'accepter une part de soi-même, parce que c'est un secteur-clé de son thème par rapport à la présence de l'axe des Noeuds lunaires, c'est-à-dire un défi vital demandé par la vie. Par ailleurs, d'autre part et en conséquence, un autre axe, ou plutôt deux axes, ceux des cuspides des maisons 6/12 et 1/7 sont toutes deux sur l'axe des signes Bélier-Balance. Les choses reléguées dans l'inconscient exercent leur tyrannie anonyme depuis les bas-fond de l'être sur l'axe du travail sur soi, de la capacité à servir autrui ( ce qui n'était effectivement pas son fort, reconnaissons-le…) et de la fin de cycle correspondant, de manière générale, à tout ce qui représente l'enfermement ( maladie, prison mais aussi enfermement psychologique comme la démence ). Uranus en maison 12 exprime sa capacité à transformer tout ce qui peut lui causer des problèmes, tout ce qui amène à l'enfermer, comme une source de force par la violence qu'il exerce sur l'autre ( Balance, et sa planète liée, Vénus-Mars en maison 7 - l'épisode de son procès qu'il retourne en plaidoierie en sa faveur face au tribunal, la prison où il écrira son livre «Mein Kampf» …)
L'ascendant en Balance est un éternel sujet de discussion pour cet être si peu emprunt de valeurs morales, mais lui opposer le sens de la justice attribué couramment à ce signe comme irrationnel est une interprétation superficielle et partielle de ce signe. Sa crispation sur des postures et attitudes rigides est une expression de ce signe dans la mesure ou il se pensait, ou voulait se penser, comme ayant des valeurs qui le rendait supérieur. C'est une expression négative de la Balance.
Regardons ensuite la configuration générale de ces deux thèmes, et selon la méthode proposée par Rudhyar, commençons par nous laisser inspirer par leurs structures et laisser s'exprimer notre intuition. Que pouvons-nous ressentir alors ?
Chez Chaplin, l'ensemble du thème constitue cette configuration appelée «Grand Carré», configuration qui engendre un fort dynamisme, mais aussi de très fortes tensions dans la personnalité, même si un de ses deux axes est celui des points fictifs des Noeuds Nord et Sud, et qui contribue, par l'absence de planète jouant en quelque sorte un rôle de «contre-pression» sur le nœud nord, à accentuer la tension sur cet endroit du thème ( et donc de sa personnalité ainsi que sur le champ d'expérience lié à la maison concernée, la 9 et un peu aussi la 8 car, étant presque sur la cuspide, il convient de se rappeler que cet axe évolue en sens inverse du zodiaque – voir ses difficultés liées à ses mariages)
Le couple Mars-Vénus, en conjonction séparative, avec une orbe significative entre elles-deux mais aussi vis-à-vis de l'axe des Noeuds, représente une voie potentielle pour résoudre les conflits issus de cet ensemble tendu, par les aspects de sextile et trigone issus de cette configuration triangulaire typique. Leur carré décroissant sur Saturne, qui lui-même focalise l'égo sur la relation, concentre l'énergie vitale de l'être sur la maison 6 en Bélier, c'est-à-dire que tout cela peut être mis au service d'un travail sur soi par la création de la relation qui permet alors de trouver une solution à l'énorme pression que met Uranus en Balance, sur la cuspide de la maison 12, par le jeu de son opposition à Mercure, les deux niveaux du mental, inférieur et supérieur, étant tendus au maximum.
C'est peut-être là la traduction de cet épisode de sa vie où Chaplin lutte contre lui-même en acceptant d'épouser ces trop jeunes femmes pour transformer des relations non conformes aux règles sociales et aux mœurs de la société dans laquelle il évolue en relations acceptées, traditionnelles et validées par l'acte du mariage. ( maison 8 en gémeaux, Mercure qui lui est liée proche de la cuspide de la maison 6 )
La Lune en tant que déclencheur dans le thème focalise chez Chaplin la volonté de s'impliquer dans les fruits d'une relation, ( Cancer maison 8 ) bien qu'en Scorpion avec Mars en opposition, cette Lune évoque la sensibilité perturbée de Chaplin qui le porte aux aventures avec ces très jeunes filles.
Tandis que chez Hitler, soit quatre jours plus tard, Mercure s'étant déplacée significativement, la structure en Carré s'efface déjà, la tension maximale se déporte. En effet, elle n'est plus conditionnée par la volonté centrée sur la relation comme on le voit chez Chaplin, mais la relation devient un outil au service d'une quête de pouvoir, car c'est alors Saturne qui devient le maître de ce thème par son lien sur un signe du Capricorne investi par la Lune. Le père ( Saturne ) de Hitler fut aussi le maitre incontestable qui a forgé le blocage psychologique du petit Adolf, cet organisme aux dérèglements innombrables, comme seule la violence intérieurement reportée sur le système nerveux peut en être une source de destruction, ainsi que les diverses projections de violences résultant de l'incapacité d'assimilation des expériences cathartiques.
Voyez dans son thème la conjonction Mars/ Vénus, elle est précise à 19 minutes d'angle. Un aspect précis exprime toujours une plus grande pression qu'un angle appliquant ou séparatif. De plus, cette conjonction devient la configuration principale du thème, alors qu'elle était secondaire chez Chaplin. Et Saturne est toujours en carré décroissant à Mars/Vénus, sauf que dorénavant, il est le point central, l'aspiration ultime d'un sujet qui se focalise sur le nœud sud en Capricorne, pour les raisons qui sous-tendent le symbolisme de cet axe nodal, que nous allons survoler ci-dessous.
Cette même Lune focalise plutôt , par sa conjonction avec Jupiter en Capricorne, une conscience et une âme qui implique tout son cercle intime et son réseau personnel de connaissance au service d'une réalisation collective, d'une destinée liée à la recherche de pouvoir. Ce qui représente, par rapport à l'ensemble du thème et plus particulièrement à la position de l'axe des nœuds lunaires, une contre-réaction à ce qu'exige de lui, ce que veut lui imposer l'existence, vu à travers ce que représente le Noeud Nord, à savoir comme l'exprime Rudhyar, «un défi imposé par le Cosmos». Ce défi, par ce Noeud Nord en Cancer-Maison 9, devrait imposer à Hitler de mettre cette tendance autoritaire au service d'une réalisation harmonieuse de la relation pour réussir et résoudre les énergies de cette maison, par exemple en mettant son énergie vitale ( Soleil ) au service d'une construction saine d'une relation ( Soleil-et Mars-Vénus en Taureau ), mais le quinconce croissant constitué par Jupiter et Saturne constitue une difficulté qu'il ne surmontera pas, et le potentiel de cette construction harmonieuse solide se cristallisera en une domination tyrannique qu'il exercera sur tous ses proches. C'est l'expression de son rejet de ce défi imposé, caractérisé par une attitude focalisée sur ce que représente le nœud sud.
Le principe «action-réaction» résume bien ce schéma de fonctionnement de l'axe des nœuds. «J'accepte ou pas» le défi du nœud nord, «j'adopte une attitude de conflit ou de complémentarité à cet objectif» avec le nœud sud.
Ceci est un aperçu comparé des structures statiques, des thèmes natals de ces deux êtres, destiné à donner une idée du type d'analyse que nous pratiquons. Nous tenterons, dans un troisième volet de cette présentation, de voir comment interpréter astrologiquement le déroulement des grandes étapes de leurs vies respectives, c'est-à-dire par rapport aux grandes périodes des progressions du thème, toujours dans l'idée d'une approche, d'un aperçu.
Il importe ici de bien percevoir cette mécanique globale qui sous-tend ces deux structures, de la méditer en imaginant, sur ces quatre jours d'écart, ces ensembles énergétiques progresser comme des aimants en mouvements projettent autour d'eux leurs champs électro-magnétiques, et se figer deux fois, comme deux flashs photographiques, par deux instants intégrateurs, les points de départs de ces deux vies, avant de voir leurs progressions dynamiques globales.
Ces dynamiques sont les moules dans lesquels se fondent les évènements qui jalonnent nos vies. Le plus formidable dans ces analyses est, je le pense pour ma part, de constater à quel point des faits qui sont à priori incontestablement aléatoires et dénués de sens ou de construction sous-jacente, qui semblent dénués de liens entre eux dans leur continuité, se mettent malgré tout en place les uns à la suite des autres de manière implacable dans une sorte de continuation ou de cristallisation de ce qu'il se passe au niveau invisible. Des faits, des situations isolées également, apparaissent en fait ne pas l'être du tout par rapport au monde invisible par des liens que nous pouvons voir dans un premier temps de nos études comme irrationnels, farfelus et inventés de toute pièces de manière arrangeante, ou selon des schémas théoriques improvisés pour paraitre cohérents. Mais il n'en est rien. Ces liens apparaissent de la manière la plus évidente par la logique du développement cyclique. Contre toute attente, comme contre toute logique. Imprévisibles mais comme inévitables ...
Une manière de concevoir le vivant à la fois très ancienne et novatrice ! L'Humanité est entrée pour quelques millénaires dans une ère d'obscurantisme, couronnée à notre époque par un matérialisme forcené et des sciences au service d'un développement technologique abrutissant, au service d'une inflation sans limites dans le seul objectif de maintenir les acquis de dominances de quelques-uns, mais voici que cette ère semble voir poindre son crépuscule, ou plutôt que cette nuit de l'âme humaine semble voir les premiers rayons d'un nouveau jour ! Ne nous trompons pas sur les difficultés et les violences de notre époque : elles sont toujours les signes d'une fin de cycle, donc lui-même signe de l'arrivée d'un nouveau. Nous nourrissons et sommes portés à aller vers ce que regardons ... Regardons alors ce qui est positif et lumineux ! Lisons entre autres Dane Rudhyar !