NOUS NE CHERCHONS PAS A PREDIRE DES EVENEMENTS, MAIS A TROUVER LEUR SENS : Analyse comparative – Chaplin et Hitler, la lumière et l'ombre - Partie 3

Le 03/04/2025

Nous allons dans ce troisième et dernier volet de notre analyse comparative survoler les principales étapes de la vie des deux personnages choisis, transcrites par l'analyse des progressions du thème natal.
Nous verrons ensuite quelques exemples de moments qui leurs sont communs en tentant de jeter une explication succinte du sens que l'on peut prêter dans chaque cas et, donc, de ce qui distingue une même configuration chez l'un et chez l'autre.

Une première petite animation ci-dessous nous présente ces étapes. Vous pourrez stopper la vidéo aux moments voulus si le défilement des images était trop rapide.

 

Nous avons vu dans le deuxième volet de notre présentation que la configuration de Grand Carré du thème natal de Chaplin quatre jours plus tard s'est dissoute pour laisser une place dominante à Saturne dans celui de Hitler.
Nous avons vu dans le premier volet que Chaplin a réalisé des mariages afin d'éviter la prison, en conséquence de ses relations amoureuses juvéniles. C'est-à-dire que chez lui les élans passionnels ( Mars-Vénus) sont tout de même rattrapés et contrôlés en dernier recours par le politiquement correct et la pression exercée par le harcèlement de Hoover via le Fbi (Saturne), passions qu'il a la capacité de conscientiser grâce à une opposition Mercure-Uranus ( les deux aspects du mental en Bélier-Balance liés à Mars-Vénus) qui lui permet d'avoir malgré tout un relatif contrôle des très fortes tensions de cette configuration et de la conjonction Mars-Vénus.
Hitler, de son coté, a été en prison et a transformé cette expérience en une chose qui lui a servi, à savoir son livre, à installer son pouvoir. (Uranus en pleine maison 12 ) La tyrannie du père se transcende dans la tyrannie qu'il exercera lui-même sur le monde, il n'a en effet pas la force mentale suffisante pour résister et conscientiser ses drames passionnels comme l'a fait Chaplin ( pour Hitler Saturne est maison 10, axé sur le pouvoir, alors que chez Chaplin Saturne maison 9, le contrôle est axé sur le produit de la relation ). Cela dit la puissance incontestée de Saturne dans le thème de Hitler se traduit par ce père violent et destructeur, suprématie, on l'a dit, que n'a pas le thème natal de Chaplin chez qui Saturne est encore contenue.
Je précise encore que cela n'est bien sûr pas une excuse de ses crimes mais une tentative de compréhension des tenants et aboutissants bio psychiques et psychologiques qui conduisent les faits, les actes et réactions de chacun en fonction de ce qui dépend du cadre de l'interprétation astrologique ( tel que définit par Rudhyar ) .Chez Hitler les élans passionnels (Mars-Vénus) conditionnent sa conduite du pouvoir, tandis que chez Chaplin ils sont (relativement) sous le contrôle de la tension subie par son mental qui tient à tenir le cap.

Terminons ce point en évoquant l'aspect artistique chez ces deux êtres. Même si nos propres émotions peuvent nous amener à une contradiction par rapport à celui de Hitler, il existe bel et bien, même si son expression est selon un axe de développement destructif et d'anti-valeurs.
Chez Chaplin, cet aspect gouverné par un Mercure « Prométhée » ( voir le livre « les aspects astrologiques » de Dane Rudhyar ) est en maison 5 en Bélier, en harmonie avec la notion de créativité, de mise en œuvre concrète des fruits de sa personnalité.
Chez Hitler cet aspect est plus tortueux : la cuspide de ce même champ d'activité est aussi en Poissons, mais presque toute la maison est dans ce signe vide de planètes. Donc lié aux fonctions psychiques et psychologiques de Neptune, la capacité créative de Hitler est complètement soumise à un aspect de l'inconscient collectif.( visualisons ici ce passage très bien cerné du film « l'ascension d'un monstre », dans lequel on voit Hitler au milieu de la foule scandant la guerre, qui va s'y fondre pour sortir de sa situation misérable) Neptune elle-même en Gémeaux, on en revient à un lien de dépendance à Mercure, qui chez lui est entré en maison 7, donc au service de la relation à l'autre : son activité artistique est donc, là encore, mise au service du contrôle de l'autre et du développement de son pouvoir saturnien. D'où peut-être le premier échec en peinture et la réussite de la dimension théatrale et dynamique de son expression politique, tout-à-fait nouvelle et renversante pour les esprits d'alors.  Nous reviendrons dans un prochain paragraphe sur la conclusion à tirer de cette observation, dont la réponse sera en lien à la configuration du 15 Mai 1889 en progression.

Le point commun chez ces deux personnalités est que ce Neptune est à seulement quelques degrés de Pluton, c'est une toute fin de cycle avant la conjonction de 1892 en Gémeaux, qui marque le début d'un cycle d'environ 500 ans. Pour faire un exemple parlant, c'est le moment ou un tas de déchets végétaux est décomposé au maximum, où les insectes parasites qui ont fait ce travail sont à leur apogée. Nous sommes là juste avant le point de transformation des déchets décomposés en un nouveau terreau, à ce moment terrible où ces insectes vont s'éliminer d'eux-mêmes en s'entre-dévorant. Les lois de la Nature sont sans équivoque et implacables. Nous somme là juste avant une nouvelle vie, et ce moment dramatique et terrible est le sceau de toute une génération d'enfants nés sous cet aspect, enfants qui vont connaître les drames et toutes les difficultés liées à ce symbole de transformation et au siècle nouveau qui approche.

Que peut-on constater, de manière bien sûr non exhaustive et illustrative, sur la petite animation qui précède ?

En tâchant de faire avec les informations biographiques inconnues pour chacun, surtout sur la période du plus jeune âge, nous constatons tout d'abord que la première Nouvelle Lune progressée intervient à 13 ans pour Chaplin, et 9 ans pour Hitler. Cette période, on l'a vu, constitue en quelque sorte la mise en place des éléments essentiels qui devront être développés pendant la vie de l'individu. Pour faire une autre image, les éléments du décor de la scène afin de pouvoir commencer à jouer la pièce de la vie !
Il en résulte que pour Chaplin, le premier internement de la mère, à ses 10 ans, ainsi que le décès du père avec son unique manifestation affective dramatique font partie de ces éléments initiaux. Déjà, l'internement définitif de sa mère à ses 14 ans est une entrée en matière, un développement initial de «la pièce», après la Nouvelle Lune. Le film, pourrait-on dire, commence sur une scène dramatique de cristallisation d'une situation affective sans issue …
Chez Hitler, c'est un peu plus difficile car je n'ai pas trouvé d'information biographique avant celle de la mort du père à 14 ans, mais il semble possible de conjecturer sans risques que les 9 ans de cette Nouvelle Lune cristallisent le potentiel d'un ensemble catastrophique de sentiments négatifs dans cet être.
Quoiqu'il en soit, chez les deux cette conjonction soli-lunaire se produit en maison 6, celle du travail sur soi et des remises en causes personnelles et intimes ( émotions, sentiments etc … )

Voici une date progressée, en exemple : le 9 Mai 1889. Hitler à 19 ans, Chaplin a 23 ans.
Cette configuration est pour Hitler le moment du décès de sa mère, de l'échec aux Beaux-Arts, de l'oisiveté et donc d'une série de blocages et de déceptions qui vont l'amener à canaliser les forces de son affect traumatisé ( Vénus rétrograde) et les projeter loin de lui-même vers la capacité d'action au service d'une ascension de pouvoir ( Mars carré décroissant à Saturne, mais aussi rejet de la remise en question de son affect induite par la rétrogradation de Vénus), caractérisée par une extrême violence personnelle et collective. Tout ceci est à ce moment à l'état de germe, et mûrit à l'ombre de la vie intérieure comme la graine germe cachée dans la terre, avant l'apparition du plantule. En effet, ce contexte social d'une Allemagne meurtrie est un terreau fertile pour ces projections inconscientes destructrices et négationnistes.
Pour Chaplin c'est le moment où il intègre une troupe de théâtre et crée un personnage ivrogne et perturbateur qui n'est pas encore Charlot. Ses traumatismes affectifs paternels trouvent déjà ici une voie de résolution car, en s'appropriant par ce personnage les travers et les comportements de l'ivrogne, il s'approprie les souffrances de son père, il vit intérieurement l'affection que son père n'a pas eu le temps de lui donner plus tôt que trois semaines avant sa mort, trois semaines qui malgré tout seront une graine pour une possibilité de guérir son âme. Il vit ainsi le deuil, le pardon et la compréhension de ce père au destin si dramatique à travers ce personnage. L'art est alors au service de sa transcendance spirituelle.

Prenons un autre exemple, la configuration progressée d'une date particulière et significative, évoquée un peu plus haut : le 15 Mai 1889. Cette date en progression équivaut aux 29 ans de Chaplin et aux 25 ans de Hitler.
Pour le premier, c'est le moment du retour du trouble de l'image-mère et de ses frasques amoureuses. Pour le second, c'est le moment de la fin de sa période de sans-domicile fixe et le début de la guerre mondiale, moment où il va se fondre dans cette inconscient collectif qui désire la guerre, et ainsi trouver une voie d'épanouissement aux violences de ses frustrations.
La Lune est opposée alors à un Mars en plein milieu de Neptune et Pluton, au tout début des Gémeaux. Chez les deux, cette configuration est en progression sur l'axe des maisons I et VII.
Pour Chaplin cet endroit du zodiaque est encore en maison 7 de son thème natal, chez Hitler cela se situe dans la maison 8 natale. Mais la distinction majeure est dans le fait que les Gémeaux sont liés à Mercure, c'est donc la position de celui-ci en thème natal qui va indiquer de quelle manière chacun d'eux utilisera son mental pour résoudre ces difficultés personnelles respectives ( souvenons-nous que nous ne spéculons pas sur les faits, nous interprétons le sens de faits qui nous sont donnés comme matière première).
Pour Hitler l'activité créatrice est focalisée sur la domination de l'autre qui ne reste qu'un outil au service de son ascension de pouvoir saturnien, alors que Chaplin soumet Mercure à son activité créatrice pour transcender et détourner la force saturnienne issue du trouble paternel.

En conclusion, j'avais pensé que ce troisième volet suffirait à exprimer les points d'analyse de ces développements, mais je constate en cours de rédaction que tout ce que je souhaitais exprimer ne tient pas dans ce que j'avais prévu comme le dernier article de cette série.
J'avais prévu un angle d'attaque complémentaire pour alimenter la compréhension de cette étude. Nous avons, de manière réduite et schématique, entrevue une analyse appuyée sur les éléments historiques présentés, qui sont issus de ce nous pouvons être sûrs de connaître de leurs biographies.
Un autre angle de vue me tenait à cœur. Il est possible de compléter la compréhension de ce schéma par une approche complémentaire qui, cette fois-ci, sera totalement hypothétique. Nous sommes partis des faits connus pour déduire les éléments astrologiques. A l'inverse, et face aux manques historiques irréversibles et aux carences d'informations, nous pouvons, de manière strictement complémentaire, avoir la démarche inverse et partir des cycles astrologiques dans lesquels nous introduirons les faits connus aux moments correspondants de ces cycles. Il en résultera une sorte de « puzzle cyclique » incomplet dont les manques pourront être interprétés en fonction du sens des étapes cycliques qu'ils représentent par rapport aux directions indiquées par les étapes complétées des faits connus. Cette étape supplémentaire permettra d'avoir une idée plus précise des chemins de vie suivis, de leurs sens, mais aussi de vérifier si notre interprétation initiale semble bien cohérente.

En fait, peut-être est-il mieux de séparer cette ultime étape dans un quatrième volet puisqu'elle sera basée sur une démarche différente de celle que nous venons d'avoir. Ainsi, et contrairement à ce que j'avais prévu au début de cet article, je vous donne rendez-vous dans un quatrième épisode de cette aventure analytique, si vous le voulez bien !