NOUS NE CHERCHONS PAS A PREDIRE DES EVENEMENTS, MAIS A TROUVER LEUR SENS : Analyse comparative – Chaplin et Hitler, la lumière et l'ombre - Partie 4
Le 24/05/2025
Dans cette dernière partie de notre série d'articles autour de l'analyse comparative des thèmes et des vies de Chaplin et Hitler, nous allons, comme présenté à la fin du troisième volet, inclure pour terminer cette aventure une autre analyse qui se veut complémentaire.
Présentation
Son objectif est de tenter de combler les manques d'informations historiques irréversibles par une interprétation des étapes constitutives d'un ensemble cyclique que représentent les moments vierges de faits connus.
Cela permettra également de compléter la mise en avant des différentes périodes de la vie du sujet étudié et de leurs sens induits les uns par rapports aux autres, par la position qu'ils occupent chacun vis-à-vis de l'ensemble du cycle.
Nous utiliserons pour cette étude, et à titre d'exemple non exhaustif, les transits en progression de la Lune par rapport à son axe nodal. Les principaux aspects utilisés sont liés au carré et au triangle, soit conjonction, opposition et carrés croissants et décroissants pour le premier cas, et sextiles-trigones croissants et décroissants pour le second.
Modalités
Nous utiliserons une progression par tranche de 24 heures à partir de la date et de l'heure de la naissance. C'est pour cette raison que les aspects considérés ne sont, la plupart du temps, pas relevés au moment précis du degré près. Merci de considérer que ce n'est donc pas une erreur ou une imprécision, mais le résultat du choix de cette méthode.
Pour finir ces présentations conditionnelles, je conclue en précisant que je me concentrerai sur Charlie Chaplin, non seulement pour une raison de longueur mais aussi car, dans le cas de la vie de Hitler, les informations biographiques disponibles concernant les premières parties de sa vie sont vraiment très peu nombreuses. Ce qui m'importe dans cette fin de cycle d'analyse est vraiment de faire valoir la méthode, plus que les aspects biographiques comparatifs
Merci également de considérer qu'il s'agit d'une hypothèse interprétative. Il n'y a jamais de produit fini dans une interprétation, puisque, comme le dit encore Rudhyar, « personne ne peut interpréter au-delà et au-dessus de son propre niveau de conscience »... ( qui est à distinguer du niveau de connaissances et de savoirs, voire même de capacités d'investigation, ceci entre autres pour les spécialistes qui surestiment leur condition d'«analysés» et cette méthode discutable, et qui en font par un amalgame douteux un niveau de conscience supérieur…Voir l'arrogant Pr Van Rillaer dans notre article sur ce lien : «Psychanalyse : plus une science?») Commençons.
Interprétations liées à l'analyse cyclique
Nous allons voir, étape par étape, comment pour Chaplin la charge psychologique et spirituelle qui a pour pour objet de résoudre les traumatismes sentimentaux de ses relations avec ses deux parents est susceptible de s'être opérée dans le temps, mais surtout selon quelles modalités cycliques, si je peux me permettre cette expression inhabituelle.
En effet, le trauma issu du père sera celui le mieux traité par Chaplin. Une vie est souvent trop courte pour tout faire, la plupart du temps une partie seulement du contenu psychique et psychologique peut être traité. La part issue du trauma liée à la relation maternelle restera plus ou moins en friche, et nous allons voir ci-dessous comment l'astrologie peut nous permettre d'avancer une telle affirmation. Il est même possible d'émettre l'hypothèse que l'affect lié à son père, dans la mesure où il va le résoudre, lui servira, en quelque sorte, de repli affectif pour résister à l'autre affect lié à la mère, lui plus difficile à résoudre pour Chaplin. Plus difficile car, n'oublions pas, même si ce fut sur le tard, Chaplin a reçu au dernier moment un geste d'affection de son père, juste avant que celui-ci ne décède de son alcoolisme et de son chagrin. La mère, par contre, à cause de sa maladie et de la folie en résultant, sera restée un mur de silence contre lequel se briseront tous les espoirs et les rêves d'amour maternel que peut entretenir un être humain. Cet ultime geste du père, si tardif, faible et unique soit-il, sera une sorte de radeau de survie psychique pour Chaplin, dans la tempête d'une image-mère catastrophique pour sa vie sentimentale. Voyons maintenant comment ce complément d'interprétation peut s'extraire de notre méthode d'analyse complémentaire. ( en se référant à l'animation vidéo jointe à cet article )
NB : Rudhyar a exprimé que l'astrologue a un avantage sur le psychologue, qui est que ce dernier, quoiqu'il en dise même si nous entendons déjà de loin leurs réactions suffoquées, n'a pas accès à la composition structurelle psychique, spatiale mais aussi temporelle de l'être. Ce-dit praticien est conditionné à ce que veut bien lui confier son patient, avec un degré d'honnêteté et de franchise impossible à évaluer par le-dit praticien. Les exemples ne manquent pas de «ratés» et d'erreurs dans les analyses et les séries de consultations de criminels non détectés, dont par exemple celui qui m'émeut particulièrement d'une certaine jeune fille adolescente, dont l'assassinat monstrueux fit scandale en France il n'y a pas si longtemps, mais que je ne nommerai pas par respect pour ses parents et leur souffrance. L'astrologue, lui, même s'il est souvent plus ou moins doué ou instruit des composantes de la structure «non-physique» de l'être, a accès à ces structures, en amont du degré de coopération du consultant, coopération qui est au demeurant souvent le fruit du talent, ou de son absence, du consultant et/ou du praticien. Le vide émotionnel total du tueur dans l'exemple considéré, vide qui fut source de l'erreur du charlatan de praticien qui ne fut d'ailleurs jamais remis en question dans son activité, est clairement identifiable dans son thème, et j'affirme qu'il aurait pu l'être dans d'autres délais avec cette méthode. Bref.
Analyse cyclique
A partir de 4 ans, à la conjonction de la Lune avec le Nœud sud, émerge une situation qui se mettra en place par les deux étapes initiales du transit en trigone et carré de 9 et 11 ans. Ces étapes sont initiales car elles s'inscrivent avant la première Nouvelle Lune, dont nous avons parlé dans un article précédent et qui voit un début concret sur un plan de l'énergie vitale, un plan physique et bio-psychique.
14 ans est cette autre première étape. L'activation du processus lié à Vénus rétrograde, une révision du plan sentimental et de sa manière de la créer en tant que relation à l'autre.
Le sextile décroissant au Nœud Nord indique qu'un autre début est en train de s'installer maintenant. Il arrivera, lui, à 19 ans et concernera un objectif plus global, pas physique, et lié à un développement relationnel mais pas sur sa phase initiale de création, plutôt sur sa capacité productive et la nature de ce qu'elle engendre ( Nœud Nord Maison 9 – Cancer du thème natal ).
C'est la période avant 23 ans, lors de laquelle il va être Sdf et être récupéré par son frère. C'est avec ce champs d'expérience, la famille, étant lié à sa maison 3 natale, et donc au Nœud Sud en Capricorne avec Jupiter tout proche, qu'il est ici activé le début du processus de guérison du trauma paternel par l'activation des fonctions Saturniennes, par voies de conséquences. ( Saturne liée au Capricorne, càd l'activité fonctionnelle liée à la nature énergétique correspondante )
Nous voyons bien que le sextile, aspect d'organisation, ( et de désorganisation dans son aspect décroissant ) qui s'installe à 24 ans par rapport à ce Nœud Nord, met en place les éléments de ce processus de guérison, le «défi imposé par le Cosmos», comme le décrit Rudhyar. 24 ans, c'est un an après avoir rejoint la troupe de théâtre dans laquelle il se fait connaître par les prémisses de son personnage d'ivrogne, dont nous avons amplement parlé jusqu'ici dans les précédents articles. 24 ans, ce sont les débuts en Californie et la création de Charlot...
Changement de cap
La période des 26, 28 et 32 ans de notre petite présentation progressée change complètement de cap pour Chaplin. Nous allons ici faire un lien audacieux. Un lien avec la période 4 ans/14 ans.
A 14 ans, outre la Nouvelle Lune, la Lune est en trigone avec le Nœud Sud qu'elle a transité aux 4 ans de Chaplin. Ce qui signifie qu'à 4 ans, quelque chose a marqué, cristallisé un développement qui prendra clairement ses marques dans la personnalité aux 14 ans de Chaplin. ( le trigone croissant est un aspect de «compréhension», ce terme pris au sens large de fonctions ou de faits qui entrent en résonance les uns les autres, et pas juste au sens d'un plan intellectuel au sens courant du mot ) . Il s'agit donc du plan sentimental qui suit ce schéma pour Chaplin.
A 26 ans, le Lune au carré croissant du Nœud Nord ( crise d'action ) transit Uranus. En balance, les fonctions vénusiennes, sentimentales donc, sont encore sollicitées … mais pour un bouleversement très brutal, comme c'est généralement le cas avec Uranus, première phase du Triptyque lié à la structuration de l'inconscient collectif en psychologie jungienne.
Les premiers contacts avec les milieux de «fêtes décadentes » se produisent au milieu de cette période.
A 32 ans, c'est la période où il est pris dans ses histoires amoureuses avec des mineures dont il bataille intérieurement avec lui-même pour en corriger l'aspect inacceptable et délictueux, par des mariages successifs ( mélange complexe de l'égo saturnien qui lutte, Uranus qui bouleverse la vie sentimentale, Hoover et la justice – Saturne et Jupiter, père et mère transfigurés- qui le pourchassent, et toujours Vénus dont les exigences de réformes de la rétrogradation travaillent son être intérieur, et agitent ses fantômes et ses démons)
Mais 32 ans c'est aussi le retour de la Lune sur le Nœud Sud comme elle s'était produite à 4 ans ! D'où le lien … et l'aboutissement de ce que je souhaite démontrer.
De 4 ans à 32 ans, un cycle entier de développement qui, dans le cas de cet exemple, démarre à 4 ans par un traumatisme que l'on ne peut pas connaître, qui se cristallise dans l'internement définitif de sa mère à 14 ans, cycle dont la « Pleine Lune » révélatrice de sens s'exprime à 19 ans par le début de la nécessaire guérison, ici via un début de cycle évolutif par le trauma paternel, cycle qui s'illustre à son point haut de développement symbolisé par l'aspect de carré décroissant, par une sorte de craquement, ou d'explosion, des limites atteintes dans l'être par Chaplin à 26 ans, limites qui tenteront coûte-que-coûte de résister à cet assaut jusqu'au retour au point de départ à 32 ans, qui lui-même s'exprimera par une fatigue intérieure intense aboutissant à la dépression lorsqu'il reverra sa mère à cette période, dans ce contexte dramatique de la femme au bout de sa maladie et de sa folie.
Le trauma de l'image-père a donc été traité à travers son expression artistique, au moins en bonne part, à contrario de celui de l'image-mère qui reste un champ de ruines, même s'il trouve un certain épanouissement amoureux avec Una Uni. Cet épanouissement se produira à 47 ans, au moment du retour du transit de la Lune sur le Nœud Nord. Le premier passage eu lieu, nous l'avons dit, a 19 ans et a signé le début d'un processus de guérison. Le second passage clôt ce cycle par un certain niveau de résolution avec cette épanouissement qui survient après tant de difficultés dans sa vie de couple.
Conclusion
Voilà. Je pense avoir exprimé par cela le cœur de ce processus d'analyse. Nous avons vu deux cycles imbriqués. D'une part la Lune du Noeud Sud jusqu'au Noeud Sud suivant, puis d'autre part la Lune du Noeud Nord jusqu'au Noeud Nord suivant.
Tout cela est à étudier et à méditer, une simple lecture est une approche, utile certes, mais une approche est une porte ouverte. Il est utile et nécessaire d'explorer le contenu de ce sur quoi elle ouvre ! Prendre le temps de lire, de réfléchir, d'analyser tout ceci puis prendre aussi le temps d'ensuite le mettre de coté pour laisser une maturation se faire inconsciemment, voilà le sens de la démarche que nous cherchons à mettre en valeur.
Il y a là maintenant assez de donnés pour permettre de comprendre, ou d'appréhender, le sens d'un cycle dans ce que nous entendons mettre en lumière par notre type d'analyse.
Je mets donc fin comme ceci à cette série par ce quatrième volet, en espérant ainsi susciter une certaine curiosité et un goût pour ce genre d'étude et d'analyse.